le cabinet

Le cabinet fut créé en 1997, année au cours de laquelle j’ai intégré le Barreau de Paris.

 

Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (Master 2) en Droit privé décerné par l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Diplôme d’Études Approfondies (Master 2) en Droit international privé également décerné par l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), j’exerçais auparavant les fonctions d’enseignant-chercheur à la faculté de Droit de Sceaux, d’abord, à celle de Cergy-Pontoise, ensuite.

 

Je rédigeais en parallèle une thèse de doctorat en Droit international privé sous la direction du Professeur Pierre Mayer (Panthéon-Sorbonne).

 

Cette thèse, à laquelle le jury de thèse décerna la mention Très Honorable ainsi que ses Félicitations et qu’il proposa pour un prix de thèse et pour une subvention de l’Université Paris I l’en vue de sa publication, fut soutenue en décembre 1995.

 

Ce passé d’enseignant-chercheur m’a permis d’acquérir une expertise en droit civil et en droit des affaires, outre, bien évidemment, le droit international privé ; expertise que j’ai mise au service de ma pratique professionnelle.

 

En 1997, je suis devenu avocat, mais n’ai pas totalement tourné le dos à l’Université.

 

De fait, j’ai continué, en qualité de chargé d’enseignement, à enseigner, un semestre par an et jusqu’en 2014, le droit de la responsabilité civile à la Faculté de droit de Sceaux.

 

Aujourd’hui, l’activité du cabinet se déploie principalement dans deux domaines, le droit patrimonial de la famille – droit des successions et des libéralités, droit des régimes matrimoniaux -, d’une part, le droit des affaires – droits des contrats civils et commerciaux, droit des sociétés, responsabilité civile – d’autre part.

 

Cela étant, je pratique également le droit du divorce, le droit des biens, de la consommation, des sûretés, des assurances, etc.